INTRODUCTION

Les femmes étaient-elles actrices ou spectatrices des progrès des Lumières ?


Le siècle des Lumières est un courant de pensées littéraires européen qui naît autour de 1720 et se développe aux côtés de l'Encyclopédie de Diderot, un auteur important de cette période. Ce mouvement philosophique représente l'exercice de la raison et caractérise des progrès à la fois moraux et techniques, avec pour centre de ses réflexions : l'Homme. Les Lumières définissent à elles-même une métaphore des connaissances et progrès à la fois techniques et scientifiques, ayant marqué les esprits et l'histoire. En effet, la lumière représentait ici l'éveil de l'esprit et l'illumination de l'être face aux connaissances. L'immensité des découvertes de ce siècle, réunissant de nombreux domaines et englobant un ensemble de philosophie est peinte par la pluralité des connotations associées au nom «Lumières ». Leur principale caractéristique visait à sortir l'Homme de son état de minorité tout en s'évertuant à ce que la raison s'affranchisse des préjugés. La foi envers le progrès et en l'avenir, avec l'aboutissement d'un Homme heureux et comblé ainsi que le développement des connaissances et le combat contre les ténèbres comme l'intolérance, l'injustice, la guerre, la naïveté, l'esclavage et le fanatisme, en sont les principes formels.


Les Lumières défendent les fondements Humanistes du XVIIIème siècle, caractérisés par une volonté de paix, liberté et progrès équivalente tout en amenant une réflexion morale et critique permanente. C'est pourquoi nous pourrions ainsi envisager le courant Humaniste comme l'un des précurseurs du mouvement des Lumières. Il s'agissait de Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Jean le Rond D'Alembert, Denis Diderot ou Montesquieu, tous mondialement renommés pour leurs agissements ou œuvres. Mais qu'en est-il des Femmes durant ce siècle ? Nous nous demanderons donc si les Femmes était spectatrices des progrès des Lumières, ou si celles-ci y ont contribué et dans quelle mesure. Les Lumières ont-elles un genre, et qu'en est-il de la condition féminine dans une époque où toutes les louanges face aux évolutions étaient réservées aux Hommes ?



L'accès aux nouveaux droits ainsi qu'à une nouvelle condition caractérisait majoritairement les évolutions féminines ( I ), et les Femmes qui menaient une lutte sans relâche ( II ) jusqu'à l'émergence d'un impact puissant sur leurs valeurs et leur état (III) .

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer